top of page
La lavande, l'or bleu de la Provence

Sur les routes de la lavande, on peut admirer des paysages aux multiples couleurs : mauve et violet grâce aux champs de lavande, de lavandin et de sauge sclarée, jaune dû aux champs de blés et de petit épeautre et vert par les chênes. En juillet, sur le plateau de Sault, capitale de la lavande, la récolte bat son plein.

Nous vous racontons son histoire, de sa récolte à notre bougie Lavande minérale.

ARTICLE 0010 — 04/08/21

Venue de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande était utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen Age pour la composition de parfums et médicaments, mais c’est à partir du 19e siècle que sa culture se développa. L’essor de la production française d’huile essentielle de lavande est lié à l’implantation des parfumeries dans la région de Grasse.


La lavande est un arbrisseau herbacé de 20 à 60 cm de haut aux feuilles persistantes et aux fleurs en épis de couleur bleu / mauve. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés et à une altitude comprise entre 600 et 1500 mètres. Il existe plusieurs variétés de lavande : la population et la clonale. La différence provient essentiellement de la génétique et des croisements. La population est la variété historique, elle n’a jamais été croisée et se reconnait par des plants d’aspects variés et des champs très hétérogènes. Contrairement à la lavande clonale qui est issue d’une bouture de lavande population. La lavande possède 32 espèces différentes sans compter les hybrides telles que le lavandin.


La période de floraison de la lavande sur le plateau de Sault se situe dans la première quinzaine de juillet, suivie par le lavandin de mi-juillet à mi-août. Lorsque toutes les fleurs sont écloses, la récolte peut commencer. On procède à la coupe mécanique des brins de lavande qui sont ensuite amenés à la distillerie.


Suzy Le Helley, parfumeure de Récoltes, nous raconte son interprétation de la bougie Lavande minérale :

" L'idée était de faire une fleur qui évoque sa couleur. Une lavande teintée de mauve qui s'accompagne de notes minérales, en écho au paysage du plateau de Sault. La spécificité du parfum réside dans la modernité de la note. C'est une formule courte, articulée autour de lavande essence, de facette florale violette et de bois vibrants."


La bougie Lavande minérale contient 200 fleurs de lavande du Massif Central associées à l’élégance de l’iris et un accord vibrant minéral. Un parfum poudré et floral qui vous transportera directement dans les champs de lavande en Provence.


Découvrir Lavande minérale en cliquant ici !

D'AUTRES ARTICLES

bottom of page