top of page
La rose, la fleur aux milles pétales

La rose Centifolia, la star du mois de mai. Un rendez-vous incontournable à ne pas rater avec cette fleur qui ne fleurit qu’une seule fois dans l’année, pour capturer son parfum doux et sucré. Nous vous racontons son histoire, de sa récolte à notre bougie Rose tressée.

ARTICLE 0007 — 01/06/2021

Le rosier « cent-feuilles », aussi appelé Rosa x centifolia ou « rose de mai », est un rosier hybride originaire du Caucase oriental. Il serait arrivé en Europe à la fin du XVIe siècle. La plante a l'aspect d'un buisson, pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut, avec de longues tiges arquées, retombantes et couvertes de nombreux aiguillons. C'est une plante drageonnante possédant des feuilles vertes composées de 5 à 7 folioles. Les fleurs sont rondes et globuleuses. Elles sont composées de fins pétales très nombreux, imbriqués et de couleur rose.


La récolte de la rose Centifolia à Grasse commence en mai. Elle se termine début juin. La cueillette débute tôt, vers 9 heures, et cesse à 13 heures avant que le soleil ne tape trop fort. La rose se ramasse tous les jours d'un geste délicat et très technique. Chaque cueilleur possède un tablier et se partage les rangées de rose. Le seul outil de cueillette est la main, pinçant la fleur sous le pédoncule afin de lui « tordre le cou ». Le but étant de ne pas toucher le cœur de la rose.


Elles sont ensuite collectées dans des sacs en toile de jute avant d’être amenées le jour même dans l’usine d’extraction qui transformera les fleurs fraiches en absolu.


Suzy Le Helley, parfumeure de Récoltes, nous raconte son interprétation de la bougie Rose tressée.

« L’idée était de faire une rose moderne et fraîche nuancée par des bois qui rappellent la toile de jute utilisée par les cueilleuses pour récolter la rose. »


La bougie Rose tressée contient 30 roses de Grasse associées à la rhubarbe croquante et au santal. Un parfum frais et délicat à allumer pour faire entrer le printemps chez soi !

D'AUTRES ARTICLES

bottom of page