top of page
La cardamome, la reine des épices.

Considérée comme l’or vert du Guatemala, cette épice est cultivée sur ses terres depuis plus de cent ans. Quand la saison des pluies se termine, la cueillette des gousses de cardamome peut commencer. Mais avant la récolte, quelques heures de marches à travers les forêts tropicales sont nécessaires afin d’atteindre les plantations.

Nous vous racontons son histoire, de sa récolte à notre bougie Cardamome briochée.



ARTICLE 0012 — 01/11/21

Venue de la côte Ouest de l’Inde, la cardamome est utilisée par les Indiens depuis plus de 2000 ans pour aromatiser les plats et à des fins médicinales. Cette plante a longtemps poussé à l'état sauvage dans les forêts tropicales indiennes. Elle était considérée comme la « reine des épices » en raison de son délicieux arôme et de sa valeur marchande élevée.


Au début du 20ème siècle, la culture de la cardamome a été introduite sous la même latitude au Guatemala. A présent, le Guatemala est le plus important producteur de cardamome verte au Monde.

La cardamome est une plante herbacée tropicale de la famille du gingembre. Elle est constituée d'un rhizome épais donnant des tiges feuillues vertes de 2,5 à 3,5 m de haut. Elle pousse dans des zones humides et montagneuses avec un climat chaud et humide. Elle aime l’ombre et les plantations de cardamome au Guatemala sont souvent protégées par le soleil par les plantations de cacaotiers et bananiers. A la base du rhizome, des grappes de fleurs blanches striées de rose poussent et se transforment ensuite en fruits. Le fruit est une capsule jaune-verte, longue de 1 à 2 cm et contenant de 15 à 20 graines noires et brunes.


La période de floraison de la cardamome au Guatemala débute en avril. Les fruits arrivant à maturité après 3-4 mois, la récolte s’étale donc de septembre à avril. Les capsules encore vertes sont récoltées à la main peu de temps avant maturité afin d’éviter l’ouverture de la gousse et la perte des graines noires. Après la cueillette, elles doivent être rapidement séchées dans des séchoirs. A ce stade, la cardamome à une odeur douce et chaude, avec des arômes de cacao et de brioche. Elles ont un goût fruité, fleuri, épicé et citronné avec des notes fraîches de camphre et de menthol. Les graines noires contenues à l’intérieur des capsules sont ensuite distillées pour produire l’huile essentielle de cardamome.


Alexandra Carlin, parfumeure de Récoltes, nous raconte son interprétation de la bougie Cardamome briochée :

« J'ai voulu retranscrire le moelleux et l'addiction d'une brioche qui sort du four. Et contraster cette chaleur par le fusant d'un cardamome fraîche et épicée.»


La bougie Cardamome briochée contient 5 gousses de cardamome contrastées par un accord brioche toastée et de l’absolu de vanille.


Un parfum réconfortant et gourmand, idéal à allumer autour d’un brunch en famille pour donner l’eau à la bouche.


Découvrir Cardamome briochée en cliquant ici !

D'AUTRES ARTICLES

bottom of page